Devenez la meilleure version de vous-même !
Se faire aider par un sophrologue hypnothérapeute
4 Villa Boissière, 75116 Paris 16
 
07 60 62 02 02
Devenez la meilleure version de vous-même !
Se faire aider par un sophrologue hypnothérapeute

Les causes de la dépendance affective

Adulte

En couple, il arrive parfois que l’on se sente prisonnier d’une relation. Prisonnier de l’autre mais aussi prisonnier de soi. En général, dans ce type de relation, l’autre est devenu indispensable à sa vie: on parle alors de dépendance affective dans le couple. 

On est malheureux, on ne se sent pas aimé(e) comme on le devrait, on se sent humilié parfois, mais on ne part pas… c’est plus fort que nous… on est dépendant de cette relation, des sentiments que l'autre a à notre égard. C'est pourquoi on utilise ce terme de dépendance affective. 

La relation est ponctuée par des périodes de haut et de bas récurrentes, beaucoup de souffrance, mais la perspective de partir est aussi douloureuse, voire plus douloureuse que la perspective de rester… 

Pour certains, vous avez essayé de rompre à plusieurs reprise mais vous finissez toujours par revenir. 

 

Qu’est ce qui fait que vous vivez ce type de relation toxique?

Il faut savoir que vous n’êtes pas dans une relation toxique par hasard… 

Lorsqu’on se sent mal-aimé, humilié mais que malgré tout, il nous est difficile de nous sortir de cette situation, c’est qu’une partie de nous nous fait penser que nous ne méritons pas mieux ou pire, que nous en sommes responsable. 

 

Vous avez aussi certainement la croyance erronée que le couple donne un sens a votre vie et qu’il vous protège de la solitude. Il est possible que vous soyez une personne ayant des difficultés à vivre seule, que vous ayez un manque d’estime de vous qui vous fasse croire parfois que votre situation est normale… mais heureusement une autre partie de vous vous chuchote sans cesse que vous méritez mieux! 

 

Si je vous rencontrais dans mon cabinet, je suppose que vous me diriez que ce n’est pas la première fois que vous vivez une relation dans laquelle vous ne vous sentez pas aimé(e). 

Vous avez déjà été confronté(e) à ce sentiment à plusieurs reprises, pendant l’adolescence et la première fois que cela vous est arrivé, c’est certainement dans votre enfance  au sein de votre relation avec l’un de vos parents. 

Conclusion

Le manque affectif dans l’enfance est très souvent à l’origine de la dépendance affective mais ce n’est pas une fatalité! Le plus important est que vous ayez conscience de votre situation et que vous ayez la volonté de vous en sortir! 

Pour en savoir plus sur les solutions qui s'offrent à vous, consultez mon article sur Comment sortir de la dépendance affective?


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion