En couple, il arrive parfois que l’on se sente prisonnier d’une relation. Prisonnier de l’autre mais aussi prisonnier de soi. En général, dans ce type de relation, l’autre est devenu indispensable à sa vie: c'est à ce moment là qu'on parle de dépendance affective. On est malheureux, on ne se sent pas aimé comme on le devrait, on se sent humilié parfois, mais on ne part pas…c’est plus fort que nous…
Pour comprendre les raisons pour lesquelles vous êtes dépendante affective, consultez mon article: Pourquoi suis-je prisonnière d’une relation toxique?
Alors comment en finir avec dépendance affective?
Vous pouvez chercher dans tous les livres, les groupes existants sur le sujet, voir tous les thérapeutes de la terre, cela reviendra toujours à la même solution exprimée par des mots différents : Soignez vos blessures du passé, apprenez à vous aimer et à être heureux par vous même et vous arriverez à vous libérer de cette dépendance affective!
Soignez vos blessures émotionnelles du passé
Il y a un vide à l’intérieur de votre coeur… un vide qui dans votre enfance n’a pas été comblé et qui a crée une blessure inconsciente qu’il faut soigner. Il peut s’agir d’une blessure d’abandon (accompagnée d'une peur de l'abandon) , de trahison, de rejet, d’humiliation…. Peu importe, tant que ce vide existe, votre tendance à être malheureux(se) en couple persistera.
Combler ce vide est la première chose à faire pour sortir de la dépendance affective.
En thérapie, en particulier grâce à quelques séances d’hypnose, on arrive en général rapidement à un mieux-être.
Developper votre confiance en soi et votre estime de soi pour en finir avec la dépendance affective
Dés lors que vous vous sentirez mieux, il va être important de faire un maximum de choses par vous-même et pour vous-même, d’expérimenter des moments de solitude dans lesquels vous vous sentirez bien!
Prenez soin de vous, demandez-vous ce qui peut vous apporter du réconfort et offrez vous ces moments sans aucune limite! Vous le méritez!
Pour cultiver l’estime de soi, il faudra faire taire cette petite voix qui vous dit sans cesse que vous n’êtes pas assez bien! Pour cela, il faudra que vous sortiez du statut de victime pour passer à l’action!
Choisir de nouvelles activités qui pourraient vous rendre fier de vous sera le meilleur des remèdes. Ce peut être du sport, des loisirs, un investissement personnel au sein d’une association ou d’un projet qui vous tient à coeur, une nouvelle formation pour opérer une reconversion professionnelle…
Demandez-vous tous les jours: Quelle petite chose je pourrais bien faire pour être fière de moi?
En quelques semaines, vous vous sentirez beaucoup mieux et une nouvelle vie commencera pour vous! Une vie dans laquelle la dépendance affective fera partie du passé!
Vous serez « votre priorité », vous vivrez par vous même et pour vous même! Vous serez capable de partager votre bonheur avec un(e) autre sans que celui ci devienne votre raison de vivre.