Devenez la meilleure version de vous-même !
Se faire aider par un sophrologue hypnothérapeute
32 rue Gustave Courbet, 75116 Paris, France
 
07 60 62 02 02

Les relations toxiques et la dépendance affective

Les contextes de la dépendance affective

  • Vous êtes en couple et votre relation vous fait souffrir mais vous n’arrivez pas à rompre ou à faire changer les choses de façon durable.

 

  • Vous vivez une relation de dépendance à l’égard de votre travail. Vous vous investissez beaucoup, jusqu’à ressentir une immense fatigue mais quitter ce travail vous semble impossible. Peut être avez vous un supérieur hiérarchique qui vous place régulièrement dans des situations difficiles et vous avez du mal à lui dire non.

 

  • Vous avez une relation amicale très exclusive et vous aimeriez vous sentir plus libre.

 

  • Vous avez du mal à couper le cordon avec un parent ou votre enfant. Vous vous sentez prisonnier dans cette relation et c’est tellement difficile de prendre du recul...

 

Dans ces 4 situations, il y a une forme de dépendance à un partenaire ou à une activité. Elles vous apportent de l’amour ou de la satisfaction mais ne vous rendent pas heureux.

dependance affective

Le mécanisme de la dépendance affective

Les protagonistes de la dépendance affective

La dépendance affective nait d’un sentiment de manque affectif profond qui nous pousse à nier une grande partie de nos besoins et de nos désirs pour correspondre à la personne que l’autre aimerait que l’on soit.

C’est une addiction. Nous réagissons à un manque. Nous sommes prisonnier de notre besoin d’amour et nous sommes prêts à tout pour en obtenir. Comme un drogué qui est en attente désespérée de la visite de son dealer pour lui procurer les substances dont il est devenu Addict.

 

Dans cette addiction, il y a deux protagonistes: le dépendant et le co-dépendant.

Ils sont tout deux dépendants de l’amour de l’autre mais ne s’expriment pas de la même façon. Au même titre que le dealer a besoin du drogué pour gagner sa vie, le dépendant a besoin d’un co-dépendant.

L’un apparait sous le rôle de la victime et l’autre du bourreau mais ils sont en réalité tous les deux victime de leur peur de manquer.

Une peur existentielle trop grande

Cette relation de dépendance n’existerait pas sans l’existence d’une peur. Une peur si profonde et si existentielle qu’elle nous fait perdre la raison et nous oublier à petit feu dans une relation toxique.

La peur existentielle est donc un ingrédient constitutif de la dépendance. C’est souvent la peur de la solitude, de l'ennui, du vide, la peur de la mort, la peur d’être remplacé, la peur de manquer d’amour.

La relation de dépendance nous « protège » de notre peur existentielle.

Des stratégies pour contrôler l'autre

Pour maintenir la relation dont nous avons tant besoin avec notre co-dépendant, nous allons mettre en place un certain nombre de stratégies pour garder le contrôle sur lui.

En fonction de ce que nous avons appris dans l’enfance pour garder l’amour de nos parents, nous allons actionner tour à tour des manoeuvres que nous pensons être efficaces pour rester dans la relation.

Si petit, j’ai pris que pour être aimé il fallait être gentil et docile, j’activerai alors ce comportement pour garder l’autre auprès de moi.

Si j'ai appris qu'il fallait être distant, beau et irréprochable, c’est la stratégie que j’utiliserai.

J’appellerai ces stratégies des « cartes ». Comme lorsque je dévoile mon Roi de pique pour prendre un pli!

Comment sortir de la dépendance affective?

Dans l’espace de la relation et comme expliqué précédemment, chacun utilise ses cartes pour conserver l’amour de l’autre.

"Je ne suis pas seule donc protégée par ma relation de dépendance"

Ma relation me protège donc de ma peur existentielle.  Comme un mur épais que je construis et qui m'évite de me confronter à la profondeur abyssale d'une faille, d'un puit sans fond, d'un vide. 

Elle agit donc dans l’ombre!

Souvent les personnes ne savent même pas qu'elle existe tellement ce mur est épais et bien construit au fil des années!

Elles jugent leur situation comme tout à fait normale.

L’objectif de mon accompagnement par l'hypnose et la sophrologie est donc multiple:

1. Affronter votre peur existentielle pour ...
2. Abolir le mur de la dépendance et ...
3. Se libérer de la relation toxique.

Qui suis-je?

Je suis hypnothérapeute et sophrologue à Paris dans le 16ème mais je consulte partout dans le monde en visioconférence.

La dépendance affective est un de mes 3 thèmes de prédilection. 

C'est une problématique que j'ai bien connue dans mon passé et c'est grâce à l'hypnose et à la sophrologie  que j'ai pu me sortir de cette dépendance et affronter ma peur existentielle. 

Je me suis libérée de mes chaines et c'est pour moi un plaisir infini d'accompagner depuis 3 ans des hommes et des femmes vers cette révolution personnelle!

J'ai aussi écrit et enregistré un programme audio de coaching et de séances d'hypnose sur le thème de la dépendance affective accessible sur l'application Med by Me.

J'anime aussi des ateliers à Paris sur ce thème. 

Dépendance affective : les témoignages

Laure est tres professionnelle, elle sait nous mettre en confiance avec bienveillance, nous aide à pointer les réactions à travailler puis nous guide afin de régler ce qui nous dérange, de façon efficace!

Elsa Kempff

Je recommande vivement Laure Calmettes. Sa manière de procéder est rassurante, encourageante et efficace. Madame Calmettes a une écoute très attentive, précise et une analyse juste et bienveillante. Je lui dois beaucoup et la remercie vivement pour sa précieuse aide.

Anouk B. 

Mme Calmettes est professionnelle, bienveillante et à l' écoute. Amélioration constatée dans la gestion de mon stress après 2 séances d hypnose seulement et une 3ème séance d hypnose m a permis de travailler de manière efficace sur ma confiance en moi. Je recommande Mme Calmettes ainsi que la méthode d hypnose qui m a été vraiment utile!

Eva Abecassis

Excellente thérapeute. Reconnait les point à traiter et le fait de façon efficace et humaine. Je n'ai eu besoin que de quelques séances pour améliorer ma qualité de vie. Je la recommande sans hésitation.

Sylvie Dulong

Informations pratiques

Accéder au cabinet

Laure Calmettes

32 rue Gustave Courbet
75116 Paris
France

Proximité du cabinet :  Paris (75) et ses envions : Neuilly-sur-Seine (92) , Paris 8, Paris 7, Paris 15, Puteaux, Suresnes, Vanves, Boulogne-Billancourt, Paris 17, Levallois-Perret, Courbevoie, Paris 6...

Informations pratiques

J'accueille enfants, adolescents, adultes et seniors

  • Séances au cabinet ou en visio
  • Tarif réduit pour les enfants et adolescents en dessous de 15 ans
  • Moyen de paiement: Chèques, espèces, Paypal ou Lydia.
  • Pas de CB

Rendez-vous

Vous avez la possibilité de prendre rendez-vous en ligne sur en cliquant ici.

Appel de 20 minutes

Avant de prendre rendez-vous, un appel gratuit de 20 minutes est possible pour plus d'informations.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion